Les régimes matrimoniaux en Provence à la fin de l’Ancien Régime

Sandy

Voici un livre en libre accès qui permet de bien comprendre les différentes clauses citées dans les contrats de mariage au point de vue du droit des femmes : les jurisconsultes "Si qua mulier...", les "quartes trebellianiques et falcidies" et autres joyeusetés qu'on rencontre sans bien les comprendre et en maîtriser les conséquences pour le couple et sa descendance ; les biens dotaux et paraphernaux.

A lire paisiblement, sans forcément suivre l'ordre des chapitres mais plutôt au fur et à mesure des questions qui apparaissent lors de la lecture des CM.

----

Si la question des régimes matrimoniaux avant la promulgation du Code civil et l’instauration d’un régime légal de communauté a fait l’objet de nombreux travaux, pour la Provence, au XVIII<sup>e</sup> siècle, aucune étude n’a traité de la question. Une recherche sur les régimes matrimoniaux en Provence à la fin de l’Ancien Régime se justifiait comme étant une contribution à une meilleure connaissance de l’histoire du droit privé des anciens pays de droit écrit.
Néanmoins, il convenait de donner à un sujet classique pour les historiens du droit une dynamique nouvelle permettant d’appréhender le droit patrimonial de la famille provençale. Cette approche a été trouvée dans la détermination de notre problématique et dans le choix et l’utilisation de nos sources.

Lire la suite

Table des matières

Agresti, Jean-Philippe. Les régimes matrimoniaux en Provence à la fin de l’Ancien Régime. Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2009, https://doi.org/10.4000/books.puam.848.

Identification
Saisissez vos identifiants pour accéder à votre compte adhérent.
Pour accéder à ExpoActes, cliquez ici.
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu
Saisissez votre code adhérent pour recevoir un email de réinitialisation de votre mot de passe.